« Le design est plus qu'une question d'esthétique ; il s'agit de capturer une histoire, votre histoire, à travers des formes, des couleurs et des matériaux, tout comme une photographie capture un moment. »Maxime De Campenaere
Projet de transformation d’une villa de luxe à Bruxelles — Architecture, design intérieur et paysage – 700m2
Une transformation en profondeur, entre rigueur architecturale et liberté intérieure Maxime De Campenaere Studio signe la direction créative d’un projet ambitieux : la transformation complète d’une villa quatre façades, repensée dans toutes ses dimensions — volumétrie, architecture d’intérieur, et aménagement paysager.
Au cœur du projet, un geste architectural fort : un mur de cinq mètres de haut et vingt mètres de long traverse la maison et organise l’ensemble des espaces. Véritable colonne vertébrale du projet, cette lame structure les fonctions : au rez-de-chaussée, elle sépare les zones de vie, entre cuisine/salle à manger d’un côté et salons de l’autre. À l’étage, elle distingue les espaces parentaux de la zone enfants. Cette travée centrale permet des jeux de transparence, des vues croisées sur la nature, et une communication visuelle entre les niveaux.
Les volumes ont été ouverts avec précision, horizontalement comme verticalement, pour laisser circuler la lumière et offrir à chaque espace une respiration nouvelle.
“L’annexe a été pensée comme une respiration tournée vers le jardin — un volume contemporain qui prolonge la maison et cadre le paysage, tout en abritant des fonctions essentielles de la vie quotidienne.”Maxime De Campenaere
À l’intérieur, chaque intervention vise la justesse et la pérennité. Les matériaux ont été choisis pour leur beauté, leur densité, leur caractère : marbre de Carrare dans la salle de bain, ébène de Macassar en tête de lit, chêne teinté noir pour la bibliothèque, granit noir en cuisine. Un vocabulaire noble, au service d’un projet pensé dans le détail.a project conceived with great attention to detail.
Les vues sur l’extérieur ont été soigneusement cadrées : ainsi, le volume de la salle à manger, logé dans une aile existante prolongée de la bâtisse, est percé d’une large baie vitrée encadrant un magnolia majestueux. Une manière de faire dialoguer l’architecture et le vivant, dans une relation sensible à l’environnement immédiat.
Collaborations:
Tanguy de Clippele – Architecture d’intérieur
Nathalie de Clippele – Décoration
Quercus Architecture – Architecture
Donnons vie à votre vision. Contactez-nous
et commencez votre voyage vers un intérieur vraiment unique et personnalisé.